Max Jeu

La Référence Guide et Astuces de Jeux

Les Types de Dégâts dans SWTOR

Après avoir vu les quatre types d'attaque du jeu SWTOR, à savoir les attaques de mêlée, à distance, de techno et de force, il est temps de présenter les quatre types de dégâts.

Voici les quatre types de dégâts dans SWTOR : cinétique, énergie, interne et élémentaire.

De même que pour les types d'attaques, ces quatre types de dégâts sont divisibles en deux groupes qui sont eux aussi mitigés différemment en fonction de l'adversaire.

Les quatre types de dégâts sont divisibles en deux groupes : les dégâts limitables et les dégâts non-limitables.

Les dégâts limitables sont les dégâts cinétiques et les dégâts énergétiques, tandis que les dégâts non-limitables sont les dégâts élémentaires et les dégâts internes.

Le type de dégât est généralement mentionné dans l'infobulle qui apparaît au survol de la sourie sur une capacité.

Par exemple, la Salve de Démolition du Commando nous informe : "Tire une salve de démolition qui explose au contact, infligeant XX points de dégâts cinétiques. Ces dégâts augmentent de 25% si la cible est affectée par votre vortex gravitationnel.". C'est un type de dégât limitable.

Le Champ de Mort du Sorcier quant à lui nous informe : "Génère un champ de mort sur la cible, infligeant XX points de dégâts internes et volant de la santé aux cibles affectées pour vous redonner 10% des dégâts infligés. Frappe jusqu'à 8 cibles dans un rayon de 8 mètres.". C'est un type de dégât non-limitable.

Nous allons maintenant parler des principales différences entre ces deux groupes de dégâts.

Les Dégâts Limitables

Les dégâts limitables sont ceux qui sont mitigés par la valeur d'Armure de l'adversaire. En termes simples, plus la valeur d'Armure est élevée, moins ce genre d'attaques fera de dégâts.

On voit tout de suite que les attaques limitables ont différentes efficacités en fonction de l'adversaire : contre les classes portant des armures légères comme le Sorcier/Érudit, celles-ci seront très efficaces, mais contre les classes portant des armures lourdes comme le Mercenaire/Commando ou le Ravageur/Gardien, c'est une autre histoire.

En plus d'être mitigés par l'Armure, les dégâts limitables peuvent être atténués par le Bouclier et évitées par le niveau de Défense en fonction du type d'attaques.

Un dégât limitable peut provenir d'une attaque non-évitable ou d'une attaque jaune, et dans ce cas elle n'est mitigée que par l'Armure, ou bien elle peut provenir d'une attaque évitable ou attaque blanche, et dans ce cas elle est mitigée à la fois par l'Armure et le Bouclier, et elle peut être évitée ou parée en fonction du niveau de Défense de l'adversaire.

L'attaque Tirs Chargés du Commando est un exemple d'attaque blanche qui cause des dégâts limitables, elle est donc mitigée par l'Armure et le Bouclier, et peut être évitée ou parée. L'attaque Salve Gravitationnelle quant à elle est une attaque jaune qui cause des dégâts limitables, donc elle n'est mitigée que par l'armure.

Chaque attaque est définie à la fois par son type d'attaque (évitable ou non, vu au chapitre précédent) et son type de dégât (limitable ou non).

Les Dégâts Non-Limitables

Les dégâts non-limitables, contrairement aux dégâts limitables, ne prennent pas en compte la valeur d'Armure de l'adversaire.

Ce sont souvent des DoTs (dégâts qui durent un certain temps) mais pas toujours.

L'avantage principal des dégâts non-limitables est que ceux-ci frappent toujours de manière homogène, les dégâts seront donc équivalents que l'adversaire soit un Sorcier/Érudit (armure légère) ou un Ravageur/Gardien (armure lourde).

Un exemple d'attaque qui cause des dégâts non-limitables, c'est-à-dire des dégâts internes ou élémentaires, est l'attaque Impulsion de Feu de l'Avant-Garde.

D'un point de vue de type d'attaque, les attaques qui causent des dégâts non-limitables sont toujours des attaques jaunes. Concrètement, ça veut dire que les attaques qui ignorent l'Armure ignoreront aussi les valeurs de Bouclier et de Défense.

Pour résumer, en combinant les types d'attaques et les dégâts que ceux-ci peuvent causer on arrive à trois cas de figure :

  • les attaques évitables aux dégâts limitables (mitigées par l'Armure et le Bouclier, évitables par la Défense)
  • les attaques non-évitables aux dégâts limitables (mitigées par l'Armure, ignorent le Bouclier et la Défense)
  • les attaques non-évitables aux dégâts non-limitables (ignorent l'Armure, le Bouclier et la Défense)

On voit tout de suite que les premières feront très mal aux Sorcier/Érudits et autres soigneurs (Heal), tandis que les dernière seront surtout efficaces pour démolir LES Tanks ennemis.