Max Jeu

La Référence Guide et Astuces de Jeux

L'Alignement dans SWTOR

L'alignement est un point fondamental du jeu Star Wars: The Old Republic.

Dans la plupart des MMORPG, à part peut-être pour ESO qui a un système similaire, les quêtes ont des scénarios assez passifs où vous remplissez un objectif, vous délivrez la quête à un NPC, et basta on n'en parle plus.

Dans SWTOR, c'est tout le contraire. Les quêtes sont de véritables aventures interactives où vos décisions ont de lourdes conséquences, et peuvent parfois influencer l'histoire de votre personnage de manière irréversible.

Par exemple, achever un ennemi plutôt que le laisser partir n'est pas toujours la meilleure solution... beaucoup d'anciens ennemis réapparaissent dans des quêtes ultérieures, et ça offre parfois beaucoup d'avantages.

Tout ça est possible grâce au système d'alignement de SWTOR.

Le Système d'Alignement, Côté Clair et Obscur

Qu'est-ce que l'alignement dans SWTOR ?

Le système d'alignement est tout simplement un choix donné au joueur lors des dialogues de quêtes.

Parfois, le joueur a le choix entre effectuer :

  • une action côté clair
  • une action neutre
  • une action côté obscur

Par exemple, au moment d'achever un ennemi vous pouvez avoir trois choix : tuer l'ennemi (côté obscur), lui laisser la vie sauve (côté clair) et lui laisser la vie sauve en échange de sa bourse (neutre).

En plus d'offrir des "points" d'alignement (nous reviendrons sur ces points un peu plus bas), les décisions d'alignement ont souvent des répercussions critiques sur l'histoire de votre personnage. Les décisions d'alignement ne sont donc pas à prendre à la légère.

Voulez-vous jouer un Chevalier Jedi idéal ou un Dark Jedi qui place ses intérêts avant tout ? Voulez-vous jouer un Chasseur de Primes psychopathe ou un personnage un peu plus nuancé ?

Que vous jouiez du côté clair ou que vous sombriez dans le côté obscur, l'histoire de votre classe change du tout au tout.

Par exemple, si vous choisissez un peu trop d'options côté obscur en temps que Jedi, le Conseil des Jedi ne va pas vous tenir en haute estime.

Les Points d'Alignement

Les décisions côté clair et côté obscur ne servent pas qu'à modifier l'histoire, elles contribuent également à l'alignement de votre personnage.

L'alignement du personnage est simplement la somme et décisions claires et obscures. Par exemple, si votre personnage effectue deux fois plus d'actions côté obscur que côté clair, il sera considéré comme globalement du côté obscur.

Cet alignement est décidé en fonction des points d'alignement. Les décisions vous donnent généralement +50, +100 ou +200 points dans la direction que vous choisissez (côté clair ou côté obscur).

Le total est votre alignement général. Par exemple, si au cours du jeu j'ai sélectionné trois options de +200 obscur, +100 obscur et +50 clair respectivement, j'aurai au total un alignement de 250 vers le côté obscur.

Un autre moyen d'obtenir des points d'alignement autrement que par les quêtes, les opérations et les zones litigieuses est la compétence d'équipage Diplomatie. Nous reviendrons sur les compétences d'équipages plus loin dans ce tutoriel.

L'alignement est divisé en 5 groupes appelés Tiers :

  • Tier I : 1 000 points
  • Tier II : 2 000 points
  • Tier III : 4 000 points
  • Tier IV : 6 750 points
  • Tier V : 10 000 points

Par exemple, si j'ai 1 550 points vers le côté clair je suis dans le Tier I côté clair.

En revanche, si j'ai 4 100 points vers le côté obscur je suis dans le Tier III côté obscur.

Tout ce qui est entre 1 000 points côté clair et 1 000 points côté obscur est considéré comme neutre.

Le Tier est un peu le rang d'alignement de votre personnage, ça permet de savoir s'il est très gentil, un peu gentil, un peu méchant ou alors totalement corrompu par le côté obscur de la Force.

Savoir dans quel Tier on se trouve est important parce que certains équipement spéciaux ne sont utilisables que pour un certain alignement. par exemple, il existe des sabres laser que l'on ne peut utiliser que si l'on est au minimum du Tier III côté clair.

Enfin, il faut savoir que choisir trop d'options côté obscur modifie l'apparence du personnage.

Au Tier I cela ne se voit pas trop, mais au Tier V côté obscur le personnage devient tout pale, avec des veines qui sortent de sa tête un peu comme Palpatine dans les films Star Wars.

C'est ce que l'on appelle la corruption du côté obscur, et cette option est désactivable si vous ne l'appréciez pas (mais dans ce cas il ne fallait pas jouer côté obscur !).

Il n'existe pas d'équivalent côté clair pour le moment.