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Les Classes dans SWTOR

Il y a en tout quatre classes distinctes dans Star Wars: The Old Republic, huit si on prend en compte le fait que chaque classe a un "clone" dans la faction adverse.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de clones ?

Et bien, il s'agit tout simplement du fait que pour chaque classe de la République Galactique, il existe une classe équivalente dans l'Empire Sith.

Par exemple, le Guerrier Sith est l'équivalent ou le clone du Chevalier Jedi.

Cela veut tout simplement dire que le gameplay des deux classes est le même, mais qu'ils ont des histoires différentes et des attaques différentes.

Au niveau des attaques, là aussi ça fonctionne par principe de clone. Par exemple, l'attaque La Force en Équilibre de l'Érudit est le clone de l'attaque Champ de Mort du Sorcier.

Le visuel est un peu différent, le premier fait plus Jedi tandis que le second fait plus Sith, mais les dégâts sont exactement les mêmes... donc il n'y a pas de problèmes d'équilibrage en PVP.

Pour résumer, il y a quatre classes dans chaque faction, donc huit classes en tout.

Cependant, il n'y a vraiment que quatre classes en tout puisque les différences de classes de chaque faction ne sont qu'esthétiques et pas mécaniques.

Les 4 Classes de SWTOR

Nous avons vu que chacune des quatre classes a un équivalent dans le camp opposé.

Nous allons donc présenter les quatre classes de la République, ainsi que l'équivalent de l'Empire entre parenthèses. Par exemple : "Soldat (Chasseur de Primes)" signifie que la classe République est Soldat, et que la classe Empire est Chasseur de Primes.

Voici donc les quatre classes du jeu SWTOR :

  • Chevalier Jedi (Guerrier Sith)
  • Consulaire Jedi (Inquisiteur Sith)
  • Soldat (Chasseur de Primes)
  • Contrebandier (Agent Impérial)

Chaque classe fait référence a un personnage de la saga Star Wars.

Par exemple, on peut trouver :

  • Chevalier Jedi = Luke Skywalker
  • Consulaire Jedi = Obi-Wan Kenobi
  • Soldat = Clone Trooper / Stormtrooper
  • Contrebandier = Han Solo
  • Guerrier Sith = Dark Vador
  • Inquisiteur Sith = Dark Sidious ou Dark Maul (selon si Sorcier ou Assassin)
  • Chasseur de Primes = Boba Fett / Jango Fett
  • Agent Impérial = Grand Moff Tarkin

Jusque-là pas de soucis.

Il faut également savoir que chaque classe a sa propre histoire, ainsi les quêtes du Chevalier Jedi ne seront pas les mêmes que celles du Contrebandier, du Chasseur de Primes ou du Guerrier Sith.

Les 8 Spécialisations de SWTOR

Chaque classe de SWTOR dispose en plus de deux spécialisations que vous pouvez apprendre au niveau 10.

Attention, une fois que vous avez sélectionné votre spécialisation vous ne pouvez plus revenir en arrière. C'est un choix définitif !

Les spécialisations fonctionnent comme des sous-classes, et là encore cela fonctionne par équivalence entre les deux factions. Il y a donc pas moins de 16 spécialisations en tout.

Choisir une spécialisation plutôt que l'autre peut drastiquement modifier le gameplay du jeu.

Le Soldat par exemple a le choix entre deux spécialisations, Avant-Garde et Commando. Un Avant-Garde peut être un Tank ou un DPS et un Commando peut être un DPS ou un Heal, mais un Avant-Garde ne peut pas soigner (Heal) et un Commando ne peut pas tanker (Tank).

De plus, les spécialisations peuvent changer l'arme et parfois les armures que vous porter.

Pour reprendre l'exemple du Soldat, l'Avant-Garde porte un fusil blaster tandis que le Commando manie l'impitoyable canon d'assaut.

Voici donc les 8 spécialisations de la République, avec l'arme, l'armure et le rôle dans chaque cas :

  • Chevalier Jedi
    • Guardien (1 sabre laser, armure lourde, Tank ou DPS)
    • Sentinelle (2 sabres laser, armure intermédiaire, DPS)
  • Consulaire Jedi
    • Érudit (1 sabre laser, armure légère, DPS ou Heal)
    • Ombre (1 sabre laser double, armure légère, Tank ou DPS)
  • Soldat
    • Avant-Garde (1 fusil blaster, armure lourde, Tank ou DPS)
    • Commando (1 canon d'assaut, armure lourde, DPS ou Heal)
  • Contrebandier
    • Malfrat (1 pistolet laser, armure intermédiaire, DPS ou Heal)
    • Franc-Tireur (2 pistolets blaster, armure intermédiaire, DPS)

Voilà pour les spécialisations de la République Galactique.

L'Empire Sith possède les mêmes spécialisations, même si les armes sont un peu différentes sur l'Agent Impérial et le Chasseur de Primes.

Voici les 8 spécialisations de l'Empire :

  • Guerrier Sith
    • Ravageur (1 sabre laser, armure lourde, Tank ou DPS)
    • Marauder (2 sabres laser, armure intermédiaire, DPS)
  • Inquisiteur Sith
    • Sorcier (1 sabre laser, armure légère, DPS ou Heal)
    • Assassin (1 sabre laser double, armure légère, Tank ou DPS)
  • Chasseur de Primes
    • Spécialiste (1 pistolet blaster, armure lourde, Tank ou DPS)
    • Mercenaire (2 pistolets blaster, armure lourde, DPS ou Heal)
  • Agent Impérial
    • Agent Secret (1 fusil blaster, armure intermédiaire, DPS ou Heal)
    • Tireur d'Élite (1 fusil sniper, armure intermédiaire, DPS)

Comme vous pouvez le voir, le Chasseur de Primes hérite des pistolets blaster alors que son équivalent de la République hérite du fusil blaster et du canon d'assaut. Même constat pour le Tireur d'Élite de l'Empire, qui se retrouve avec un fusil sniper.

Ça ne fait aucune différence vis-à-vis du DPS de chaque classe.

Les 48 Disciplines de SWTOR

Le système de disciplines est la nouvelle méthode de customisation de SWTOR qui vient remplacer le système de talents, obsolète depuis la version 3.0.

Oui, vous avez bien lu, il y a 48 disciplines (3 par spécialisation) donc on ne va pas toutes les énumérer.

Généralement, il y a deux disciplines qui se concentrent sur le DPS et une troisième discipline spéciale, soit Tank soit Heal, selon la spécialisation choisie. Les seules exceptions sont la Sentinelle/Maraudeur et le Franc-Tireur/Tireur d'Élite qui ont trois disciplines de DPS.

Comme vous pouvez le voir, entre les différentes classes, spécialisations et disciplines, il y a vraiment de quoi customiser son personnage dans SWTOR.