Max Jeu

La Référence Guide et Astuces de Jeux

Le Guide de l'Ombre Infiltration dans SWTOR

Les Disciplines de l'Ombre dans SWTOR
  1. Le Guide de l'Ombre Infiltration dans SWTOR

La discipline Infiltration est le second choix de spécialisation DPS pour les joueurs d'Ombre Jedi dans SWTOR, après la discipline Sérénité.

Mais là où l'Ombre Sérénité dispose d'une rotation d'attaques compliquée cherchant à tout prix à maximiser les dégâts sur la durée, l'Ombre Infiltration a un style de jeu tout à fait différent.

L'Infiltration est une discipline de l'Ombre Jedi qui s'appuie fortement sur le positionnement du joueur et la furtivité, deux variables qu'il vous faut absolument maîtriser si vous voulez tout démonter sur le champ de bataille. Pas de pitié pour les Wookies !

Bien que l'Ombre Infiltration soit essentiellement une classe spécialisée dans les dégâts explosifs sur une cible unique, elle dispose d'un AOE puissant sous la forme du Coup Tourbillon (Whirling Blow). Rigolez pas à son nom débile, les bonus de 35% à ses dégâts, 15% à sa chance de critique et 30% à son multiplicateur critique font de cette attaque une pure tuerie contre les groupes d'ennemis faibles ou moyens.

Il existe essentiellement trois styles de jeu pour l'Ombre Infiltration selon le type d'ennemis que vous combattez : les groupes d'ennemis faibles ou moyens, les ennemis forts (cela inclut la plupart des joueurs adverses en PVP) et les boss de zones litigieuses (cela inclut les Tanks adverses en PVP).

Nous venons de voir le premier cas de figure, où il s'agit essentiellement de spammer l'attaque Coup Tourbillon (Whirling Blow) pour venir à bout de groupe de mobs le plus rapidement possible.

Le second style de jeu est à privilégier dans le cas où vous vous battez contre des ennemis forts ou d'autres joueurs en PVP, à l'exception de Tanks ou de joueurs qui bénéficient des soins d'un Heal adverse.

Il s'agit ici de privilégier la rapidité d'exécution plutôt que les dégâts bruts, donc contre les Tanks ou les joueurs qui bénéficient de soins vous risquez de ne pas pouvoir les éliminer suffisamment rapidement avant qu'ils ne contre-attaquent ou qu'ils n'appellent du renfort. Il est préférable de passer au troisième style de jeu dans ces cas-là.

Ce second style de jeu se base sur l'emploi de deux attaques : la Frappe d'Ombre (Shadow Strike) et le Souffle Psychocinétique (Psychokinetic Blast). En gros il s'agit de vous positionner derrière votre adversaire et de spammer la Frappe d'Ombre (Shadow Strike) autant que possible, avec d'occasionnels Souffles Psychocinétiques (Psychokinetic Blast) si vous épuisez votre réserve de Force. À 3669 dégâts par Frappe d'Ombre (Shadow Strike),vos ennemis ne feront pas long feu contre vous.

Si besoin est, vous pouvez ajouter l'attaque Frappe Rotative (Spinning Strike) pour achever les ennemis qui tombent sous la barre des 30% de santé maximum.

Le troisième style de jeu de l'Ombre Infiltration est similaire au second, sauf que vous n'utilisez la Frappe d'Ombre (Shadow Strike) qu'avec parcimonie et uniquement quand elle reçoit le buff de 25% de dégâts supplémentaires.

À la place vous allez incorporer deux attaques supplémentaires : la Frappe Clairvoyante (Clairvoyant Strike) et la Brèche de Force (Force Breach). La Brèche de Force (Force Breach) est vraiment l'attaque la plus puissante de l'Ombre Infiltration, mais elle requiert trois brèches d'ombre ce qui prend du temps à se mettre en place.

Dans tous les cas, quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, l'Ombre Infiltration saura faire usage de son DPS explosif pour traumatiser vos adversaires.

Comment Jouer une Ombre Infiltration dans SWTOR

Voici les caractéristiques de base de l'Ombre Infiltration :

  • Dégâts directs : 7
  • Dégâts AOE : 7
  • Utilité dans le groupe : 9
  • Explosivité des dégâts : 8
  • Mobilité : 6

Comme vous pouvez le voir, l'Ombre Infiltration dispose d'un très fort potentiel de dégâts, qu'il s'agisse de dégâts AOE ou sur une cible unique. En outre, l'Ombre Infiltration possède également beaucoup de compétences qui peuvent la rendre très utile dans un groupe, bien qu'elle se fasse surclasser en cet aspect par le Malfrat Bagarre.

Bien jouer une Ombre Infiltration dans SWTOR revient à connaître les différentes compétences offensives de cette spécialisation, mais surtout de savoir quand et comment les utiliser. L'Ombre Infiltration n'est pas une classe qu'il convient de faire foncer droit dans la mêlée, sous peine de se faire découper en rondelles par les tirs ou par les coups de sabres de vos ennemis. Savoir quand donner l'assaut et sur quelle cible est d'une importance capitale.

Des trois disciplines disponibles pour l'Ombre Jedi, Infiltration est celle qui s'appuie le plus sur le mode furtif... il convient donc de savoir s'en servir !

Contrairement au Malfrat Bagarre qui utilise principalement des attaques techno pour venir à bout de ses adversaires, l'Ombre Infiltration préfère lacérer ses cibles avec des attaques de mêlée. Quelle différence ? Si vous avez bien lu le chapitre sur les types d'attaques dans SWTOR, vous saurez que les attaques de mêlée sont évitables et limitables par le Bouclier, contrairement aux attaques techno qui ne le sont pas.

L'Ombre Infiltration n'est donc vraiment pas une classe adaptée à jouer le rôle de chasseur de Tank, il vaut mieux se focaliser sur des cibles tout aussi importantes mais bien moins robustes... les soigneurs !

Grâce au mode furtif, l'Ombre Infiltration peut facilement s'infiltrer (d'où son nom) derrière les lignes ennemis pour aller mettre la misère aux Sorciers, Mercenaires et autres Heals qui se croient un peu trop bien protégés.

Voici les attaques dont vous disposez pour les mettre à mal :

  • Brèche de Force (Force Breach) : Inflige des dégâts internes proportionnels au nombre de brèches de force que vous possédez, avec un maximum de trois. Une brèche de force inflige 899 dégâts internes. Dispose d'un bonus de 30% au multiplicateur critique. C'est votre attaque la plus dévastatrice, mais accumuler trois brèches de force prend beaucoup de temps... donc à utiliser au bon moment et sur la bonne cible.
  • Frappe d'Ombre (Shadow Strike) : Une attaque très puissante qui n'est utilisable que si vous êtes derrière l'adversaire, elle inflige 3669 dégâts à la cible qui peuvent être augmentés de 20% si vous l'utilisez avec le bon proc. Son inconvénient est qu'elle consomme beaucoup de Force, donc ne l'utilisez que durant les combats que vous êtes sûrs de pouvoir conclure rapidement.
  • Souffle Psychocinétique (Psychokinetic Blast) : Une puissante attaque de Force qui vient remplacer la Projection (Project) et qui inflige 2652 dégâts. Dispose du bonus de 30% à son multiplicateur critique. Cette attaque est utilisable à mi-distance (10 mètres) donc elle est très utile pour achever des ennemis qui tenteraient de s'enfuir en voyant que la situation ne tourne pas à leur avantage.
  • Frappe Clairvoyante (Clairvoyant Strike) : Votre attaque de base qui remplace la Double Attaque (Double Strike) au niveau 26. Cette attaque frappe deux fois, chaque frappe infligeant 1287 dégâts à la cible. Chaque utilisation de cette technique accumule de la Clairvoyance, ce qui donne à votre prochain Souffle Psychocinétique (Psychokinetic Blast) une chance de 50% de déclencher automatiquement la technique d'Ombre indépendamment du délai de réutilisation habituel.
  • Fente Basse (Low Slash) : Une ancienne attaque de mêlée devenue attaque à distance qui inflige 1889 dégâts à la cible et la neutralise pendant 4 secondes. Idéal pour vous positionner derrière elle avant de l'annihiler... ou vous barrer en courant, au choix !
  • Frappe Rotative (Spinning Strike) : Une attaque de finition dévastatrice qui inflige 4221 dégâts (+ 10% de bonus à ses dégâts) mais qui n'est utilisable que si la cible est passée sous la barre des 30% de sa santé maximum. L'ennemi n'aura même pas le temps de dire "Je suis ton père".
  • Coup Tourbillon (Whirling Blow) : C'est votre seule attaque de zone (AOE), et vous n'êtes pas obligé de l'utiliser d'autant qu'elle n'est pas intéressante si vous n'êtes pas aux prises avec plusieurs ennemis à la fois. Cependant, elle est suffisant puissante et dispose de tellement de bonus grâce à l'arbre de talent de la discipline Infiltration que je la mentionne quand même. Cette attaque inflige 1239 dégâts de base à tous les ennemis autour de vous, et dispose en plus de non moins de quatre bonus : 25% de dégâts additionnels, 10% de dégâts additionnels (pour un total de 35% donc), 15% de chance de critique en plus et 30% de multiplicateur de critique en plus. Essayez donc d'exécuter l'Ordre 66 avec ça !

Cette liste d'attaques conclue ce qu'il faut savoir au sujet de l'Ombre Infiltration dans SWTOR, une classe de DPS qui se spécialise dans la discrétion et l'exécution de cibles gênantes (c'est-à-dire les Wookies !).