Max Jeu

La Référence Guide et Astuces de Jeux

Le Guide du Gardien Vigilance dans SWTOR

Les Disciplines du Gardien dans SWTOR
  1. Le Guide du Gardien Vigilance dans SWTOR

Vous pensiez que le Gardien Jedi ne pouvait être dangereux que sous forme de Tank, et que son DPS se résumait à lancer des cailloux sur l'Étoile Noire comme un piètre Ewok ? Loin de là, car le Gardien Vigilance est peut-être l'une des spécialisations de mêlée les plus dévastatrices de SWTOR.

La Vigilance est une discipline du Gardien qui se spécialise dans le DPS sur une cible unique, bien que des options de DPS de zone (AOE) soient également disponibles si la situation l'exige.

Mais le Gardien Vigilance n'est pas un kamikaze suicidaire qui mise tout sur les dégâts et sacrifie la survivabilité aux profits des dégâts purs. Le Gardien Vigilance dispose non seulement d'une armure lourde, mais possède également une des meilleures mitigations passives de toutes les classes DPS ainsi que plusieurs compétences défensives très utiles quand il s'agit de ne pas se faire éclater sur le champ de bataille de SWTOR.

Bien que le Gardien Vigilance soit essentiellement une classe de dégâts directs qui cherche à infliger autant de dégâts que possible avant que l'adversaire ne cherche à s'enfuir, elle dispose également de nombreuses attaques de dégâts réguliers (DoT).

Mais à la différence d'autres classes spécialisées dans les dégâts périodiques comme l'Avant-Garde Plasmatechnie ou la Sentinelle Surveillance, ce sont des DoTs très courts (12 secondes grand maximum), donc ils contribuent plus efficacement à la neutralisation rapide de vos adversaires.

L'un de l'autre, la Gardien Vigilance est une classe polyvalente qui peut remplir un grand nombre de rôles, même si sa spécialité reste quand même les dégâts directs sur une cible.

Comment Jouer un Gardien Vigilance dans SWTOR

Voici les caractéristiques de base du Gardien Vigilance :

  • Dégâts directs : 8
  • Dégâts AOE : 6
  • Utilité dans le groupe : 5
  • Explosivité des dégâts : 7
  • Mobilité : 8

Le Gardien Vigilance dispose donc de bonnes caractéristiques de DPS : de puissants dégâts sur une cible unique, de bons dégâts en AOE et une très bonne mobilité sur le champ de bataille.

Bien que le Gardien Vigilance dispose de plusieurs attaques qui peuvent affecter plusieurs adversaires en même temps, il s'agit essentiellement de dégâts périodiques (DoT) donc ceux-ci prendront généralement trop de temps pour neutraliser les adversaires dans le cas où vous vous retrouvez à combattre plusieurs ennemis en même temps.

Du fait de sa très bonne mobilité et de sa spécialisation en dégâts sur cible unique, le rôle du Gardien Vigilance dans les zones de guerre sera plutôt celui de chasseur de cibles gênantes telles que les soigneurs, les DPS à distance et les porteurs d'objectifs.

Grâce à la compétence Saut de Force (Force Leap), vous pouvez rapidement couvrir la distance qui vous sépare de l'ennemi que vous voulez voir disparaître sous un torrent de coups de sabre laser.

Mais comment on s'en débarrasse, au juste, de cet ennemi ?

C'est justement ce que nous allons voir.

Voici la liste des attaques qu'il est recommandé de privilégier dans la rotation d'un Gardien Vigilance :

  • Fer Plasmique (Plasma Brand) : Entoure votre sabre laser de plasma et frappe l'adversaire pour infliger 1545 dégâts élémentaires initiaux puis 2294 dégâts élémentaires durant 12 secondes. Si vous vous rappelez bien des types de dégâts dans SWTOR, vous vous souviendrez que le type élémentaire ignore l'armure de l'adversaire. Oui, ça fait très mal. C'est aussi votre attaque périodique (DoT) la plus longue, vu qu'elle dure 12 secondes.
  • Fente Aérienne (Overhead Slash) : Une attaque acrobatique qui inflige 4415 dégâts à l'adversaire, de quoi le traumatiser au moins autant qu'un "je suis ton père" bien placé. C'est votre plus gros "burst", c'est-à-dire votre attaque la plus explosive. Il vaut mieux savoir l'utiliser au bon moment, en général pour achever l'adversaire. Si vous l'utilisez trop tôt, celui-ci peut paniquer et chercher à s'enfuir ou alors attirer l'attention d'un soigneur ennemi. Deux situations qu'il vaut mieux éviter.
  • Frappe Experte (Master Strike) : Un enchaînement de coups de sabre laser qui inflige non moins de 7469 dégâts durant 3 secondes, en plus d'immobiliser la cible grâce à un bonus disponible dans l'arbre de talent de la discipline Vigilance. C'est une de vos attaques les plus violentes, mais le fait qu'elle dure 3 secondes donne le temps aux soigneurs ennemis de comprendre ce qui se passe et de réagir rapidement. C'est pour ça qu'il vaut mieux l'utiliser au début du combat plutôt que vers la fin.
  • Frappe Vigilante (Vigilant Thrust) : Une attaque AOE qui remplace le Balayage de Force (Force Sweep) au niveau 57, inflige 2916 dégâts et disperse vos dégâts périodiques sur toutes les cibles qu'elle touche, à condition qu'elle en touche au moins une qui soit déjà affectée de ces dégâts. En situation de un contre un vous n'aurez pas à l'utiliser très souvent, mais lorsque vous vous retrouvez en infériorité numérique ou des les grosses mêlées autour des objectifs notamment, cette attaque peut faire toute la différence.
  • Tempête de Lames (Blade Storm) : Envoie une vague de Force qui inflige 2402 dégâts à la cible. Cette attaque dispose de deux avantages qui la rendent très utile malgré ses dégâts de base peu spectaculaires. D'une part, c'est une des seules attaques du Gardien Vigilance qui est utilisable à mi-distance... l'idéal pour tronçonner un ennemi qui chercherait à s'enfuir. D'autre part, cette attaque devient automatiquement un coup critique lorsqu'elle est portée après un Fer Plasmique (Plasma Brand), une Fente Aérienne (Overhead Slash) ou une Expédition (Dispatch).

Voilà qui conclut ce guide du Gardien Vigilance dans SWTOR. Que ce soit en PVE ou en PVP, vous êtes maintenant prêt à manger du Sith bien grillé sauce plasma. À moins que vous ne préfériez le Stormtrooper.