Max Jeu

La Référence Guide et Astuces de Jeux

Le Guide du Commando Artillerie dans SWTOR

Les Disciplines du Commando dans SWTOR
  1. Le Guide du Commando Artillerie dans SWTOR

Le gameplay du Commando d'Artillerie a beaucoup évolué lors de la mise à jour SWTOR 3.0. On se souvient qu'avant ça, jouer un Commando Artillerie revenait surtout à spammer la Salve Gravitationnelle (Grav Round) avec occasionnellement quelques Tirs à Fort Impact (High Impact Bolt), Salves de Démolition (Demolition Round) et Tirs Auto (Full Auto) pour maximiser les dégâts sur l'adversaire, que ce soit en PVP ou en PVE.

Depuis la version 3.0 de SWTOR, ce n'est tout simplement plus la meilleure solution : la Salve Gravitationnelle (Grav Round) ne fait pas assez de dégâts pour être utilisée comme attaque spam, elle ne fait que 1916 dégâts de base et n'a pas de bonus à son critique, et bien d'autres techniques sont disponibles pour le Commando Artillerie.

Le Commando Artillerie a toujours été la version la moins mobile du Commando, jouant le rôle de tourelle de combat. Ce point là n'a pas changé depuis la mise à jour 3.0.

Ce qui a changé en revanche est l'arrivée de deux nouvelles attaques exclusives au Commando Artillerie : le Tir de Vortex (Vortex Bolt), une attaque instantanée disponible au niveau 41 qui fait 3206 dégâts, et l'Avalanche de Tirs (Boltstorm), une véritable tuerie de trois secondes qui vient remplacer les Tirs Auto (Full Auto) au niveau 57.

Si vous vous rappelez du chapitre sur les types d'attaques dans le guide SWTOR disponible sur ce site, vous vous souviendrez que nous avons vu les deux types d'attaques dans SWTOR : les attaques blanches (évitables) et les attaques jaunes (non-évitables).

Ces deux nouvelles attaques Tir de Vortex (Vortex Bolt) et Avalanche de Tirs (Boltstorm) sont des attaques blanches, c'est-à-dire des attaques évitables. Voilà qui vient chambouler le gameplay du Commando Artillerie, puisque qu'avant la mise à jour 3.0 les attaques du Commando Artillerie étaient surtout des attaques jaunes (non-évitables).

Cela change forcément l'importance de chaque attribut de votre Commando, notamment la précision, et cela change aussi la manière de jouer.

Comment Jouer un Commando Artillerie dans SWTOR

Voici les caractéristiques de base du Commando Artillerie :

  • Dégâts directs : 9
  • Dégâts AOE : 7
  • Utilité dans le groupe : 6
  • Explosivité des dégâts : 9
  • Mobilité : 2

Comme vous pouvez le voir, le rôle du Commando Artillerie est principalement celui de DPS sur une cible, voir de DPS AOE. Grâce au débuff de réduction d'armure que fournit la Salve Gravitationnelle (Grav Round), le Commando Artillerie est également très utile au groupe et a une très bonne synergie avec des classes comme le Franc-Tireur ou la Sentinelle qui galèrent contre des ennemis ayant une trop forte armure.

Le combo Commando Artillerie et Franc-Tireur Tir de Précision figure parmi un des plus redoutables qui soient.

L'attaque la plus dévastatrice du Commando Artillerie est sans aucun doute l'Avalanche de Tirs (Boltstorm). Elle délivre une véritable avalanche, comme quoi le nom est bien choisi, de feu infligeant 7451 dégâts sur trois secondes. Sachant que temps de recharge entre deux attaques est de 1,5 secondes, ça nous fait l'équivalent de 3725,5 dégâts par "attaque". Plus que le Tir de Vortex (Vortex Bolt) et la Salve de Démolition (Demolition Round).

Mais ce n'est pas tout ! L'Avalanche de Tirs (Boltstorm) dispose d'un bonus de 30% à son multiplicateur critique, et d'un bonus de 10% à ses dégâts de base si elle est utilisée après une Salve Gravitationnelle (Grav Round).

Voici les principales attaques dont dispose le Commando Artillerie :

  • Avalanche de Tirs (Boltstorm) : L'attaque la plus puissante du Commando, et une des attaques les plus puissantes du jeu. Inflige 7451 dégâts durant 3 secondes et bénéficie d'un bonus de 30% à son multiplicateur critique. À titre de comparaison, l'Éclair de Force du Sorcier n'inflige que 4035 dégâts sur 3 secondes et ne bénéficie d'aucun bonus à son multiplicateur critique.
  • Tir de Vortex (Vortex Bolt) : Un tir instantané qui inflige 3206 dégâts et bénéficie du bonus de 30% à son multiplicateur critique. Cette attaque transforme votre prochaine Salve Gravitationnelle (Grav Round) en attaque instantanée.
  • Salve de Démolition (Demolition Round) : Une attaque instantanée qui inflige 2863 dégâts à la cible, soit un peu moins que le Tir de Vortex (Vortex Bolt). Cependant, la Salve de Démolition (Demolition Round) dispose de deux avantages non-négligeables. D'une part, il s'agit d'une attaque de techno donc non-évitable, contrairement au Tir de Vortex (Vortex Bolt) qui est une attaque à distance. De plus, les dégâts de cette attaque sont augmentés de 25% si elle touche une cible affectée par le débuff d'armure de la Salve Gravitationnelle (Grav Round), ce qui devrait être 100% du temps si vous gérez bien votre rotation. Cette attaque bénéficie également du bonus de 30% à son multiplicateur critique.
  • Tir à Fort Impact (High Impact Bolt) : Une attaque instantanée qui inflige 3128 dégâts, ignore quasiment toute l'armure et dispose non seulement d'un bonus de 30% à son multiplicateur critique mais également à ses dégâts de base ? Voilà qui peut détruire l'Étoile Noire en un seul épisode !
  • Salve Gravitationnelle (Grav Round) : C'est l'attaque de base du Commando Artillerie, meilleure que les Tirs à Canon Chargé (Charged Bolts) mais pas assez puissante pour justifier qu'elle soit spammée à outrance. Par contre elle inflige un débuff de 20% à la valeur d'armure de l'adversaire, donc elle peut être très utile pour le rendre plus vulnérable à vos attaques et celles de vos partenaires. C'est la seule attaque du jeu causant un débuff d'armure qui n'a pas de temps de rechargement, donc profitez-en !
  • Électrofilet (Electronet) : Ne rigolez pas au nom ridicule dont elle se voit affubler, cette attaque est une des plus puissantes du jeu si elle est utilisée au bon moment. De base, elle inflige 3824 dégâts sur 9 secondes ce qui est au mieux risible (tout comme son nom). Mais à chaque fois que l'ennemi effectue un mouvement durant ces 9 secondes, les dégâts seront augmentés de 20% jusqu'à un maximum de 200% ! C'est-à-dire que les dégâts sont multipliés par 3 ! Ça rigole moins, hein ?

Voilà qui vient terminer cette présentation du Commando Artillerie de SWTOR.