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Les Races dans LOTRO

Le jeu LOTRO dispose de cinq races qui composent les gens libres, et qui se battent contre les menaces de la Moria, de l'Isengard, du Mordor et de bien d'autres ennemis.

Contrairement à certains MMORPG comme SWTOR ou Rift, la sélection d'une race n'est pas un choix purement esthétique. Chaque race de LOTRO possède ses propres avantages et inconvénients en termes d'attributs, ainsi que ses propres compétences passives, ses propres classes disponibles et sa propre zone de départ.

Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la sélection d'une race :

  • l'apparence de la race
  • les bonus d'attributs
  • les compétences passives
  • la zone de départ
  • les classes disponibles

Hormis l'apparence de la race, qui n'a pas besoin de plus d'explications que ça, nous verrons plus en détails les quatre aux facteurs qui peuvent influencer le choix de la race sur cette page.

Les Bonus d'Attributs Raciaux

Chaque race dans LOTRO possède des bonus et malus spécifiques à ses attributs. Cela reflète le fait qu'une Nain n'est pas aussi agile qu'un Elfe, ou qu'un Hobbit n'est pas aussi fort qu'un Homme.

Puisque certaines classes se basent sur certains attributs plus que d'autres, certaines races seront plus optimisées pour jouer certaines classes plutôt que d'autres. Cela dit, l'utilisation des attributs est beaucoup plus équilibrée dans LOTRO que dans d'autres MMORPG donc cette optimisation n'est que très superficielle.

Les bonus et malus aux attributs influencent légèrement le gameplay au début du jeu, mais à moins que vous soyez un min-maxeur de fou ce facteur seul ne devrait pas influer sur votre décision de créer un personnage de telle ou telle race.

Ce qui suit est un récapitulatif des bonus et malus aux attributs de chaque classe, à l'exception du Béornide vu que celui-ci n'a qu'une classe à sa disposition.

Voici le récapitulatif des attributs en fonction de la race :

NainElfeHobbitHomme
Force227022
Agilité02277
Vitalité100150
Volonté7770
Destin00722

Ce tableau récapitulatif est calculé en fonction des valeurs les plus basses, c'est-à-dire que 0 correspond à la valeur la plus basse de l'attribut et +X correspond à cette valeur + X points. C'est le moyen le plus simple de présenter les différences d'attributs entre les races sans tenir compte des classes, qui elles aussi peuvent augmenter ou diminuer la valeur d'un attribut.

Les Compétences Passives des Races

En plus des bonus d'attributs raciaux viennent s'ajouter les compétences passives de chaque race.

Les Hommes

  • + 15 en Force
  • + 15 en Destin
  • + 5% en soins reçus
  • - 7 en Volonté

Les Béornides

  • + 15 en Force
  • + 15 en Vitalité
  • + 1% résistance aux poisons
  • - 7 en Volonté

Les Hobbits

  • + 15 en Vitalité
  • + 60 en régénération de moral hors combat
  • + 1% en résistance à la peur
  • + 1% en réduction des dégâts de l'ombre
  • - 7 en Force

Les Elfes

  • + 15 en agilité
  • + 4 en résistance aux maladies et aux poisons
  • - 7 en Destin
  • - 20 en maximum de moral
  • - 60 en régénération de moral hors combat

Les Nains

  • + 15 en Force
  • + 10 en Vitalité
  • + 1% en réduction des dégâts communs
  • + 30 en régénération de moral et puissance en combat
  • - 7 en Agilité
  • - 7 en Destin
  • - 60 en régénération de moral et puissance hors combat

Ces compétences passives s'appliquent spécifiquement pour chaque race, quelle que soit la classe que vous jouez.

Les Zones de Départ

Si l'histoire de LOTRO est la même pour toutes les races à partir du niveau 10, ce n'est pas le cas durant les dix premiers niveaux.

En particulier, les zones d'introduction et zones de départ des cinq races sont très différentes, de mêmes que les quêtes qui servent de prologue à l'histoire.

Voici les zones de départ des cinq races :

  • Le village d'Archet pour les Hommes
  • Courtecave pour les Hobbits
  • Célondim pour les Elfes
  • Le refuge d'Edhelion pour les Nains
  • La maison de Grimbeorn pour les Béornides

Il faut savoir qu'en plus de cinq différentes zones de départ, les Hommes et les Hobbits ainsi que les Elfes et les Nains se partagent une zone d'introduction, au village d'Archet et au refuge d'Edhelion respectivement.

Les Classes Disponibles par Race

Comme vous le savez, toutes les classes ne sont pas disponibles pour toutes les races. C'est logique du point de vue de l'histoire du Seigneur des Anneaux : que dirait-on d'un Elfe Cambrioleur ou d'un Nain Ménestrel ? Bon, le nain Ménestrel existe vraiment dans LOTRO mais avouez que c'est un peu farfelu niveau lore.

Le tableau suivant est un récapitulatif des différentes classes et des races qui peuvent les jouer. Le béornide n'est pas présent car sa seule classe est... le béornide justement.

Voici les différentes races de LOTRO et les classes qu'elles peuvent jouer :

NainElfeHobbitHomme
CambrioleurXX
CapitaineX
ChampionXXX
GardienXXXX
ChasseurXXXX
Maître du SavoirXX
MénestrelXXXX
Gardien des RunesXX
SentinelleXXX

Voilà qui vient conclure cette présentation des différentes races de LOTRO.

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