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Les Attributs dans LOTRO

Dans tout MMORPG, les attributs de votre personnage sont ce qui définit son efficacité dans le jeu. Ils sont donc d'une importance capitale vis-à-vis de l'utilisation de celui-ci : trop peu, ou des mauvais choix d'attributs peuvent négativement influencer l'efficacité de votre héros.

LOTRO ne fait pas exception à la règle, mais là où LOTRO diffère des autres MMORPG est que chaque attribut profite à toutes les classes.

Par exemple, au lieu d'avoir quatre attributs qui ne servent qu'à augmenter les dégâts pour UNE classe, et sont inutiles pour les autres, dans LOTRO tous les attributs ont à peu de choses près les mêmes effets quelle que soit la classe qui les emploient, et profitent donc à toutes les classes.

Par exemple, le Destin profite tant aux Cambrioleurs qu'aux Gardiens qu'aux classes magiques. Il en va de même pour la Force.

Il existe donc une infinité de moyens de jouer telle ou telle classe : certains préféreront jouer un Capitaine qui mise tout sur la Force, d'autres sur la Vitalité et la Volonté tandis que d'autres préféreront encore avoir une classe la plus équilibrée possible en essayant de maintenir tous les attributs à un niveau à peu près similaire.

On est bien loin du Force = Guerrier, Agilité = Voleur, Intelligence = Mage, Esprit = Prêtre que l'on peut trouver dans certains MMORPG traditionnels.

En plus des attributs LOTRO qui sont présentés plus bas, chaque classe dispose de deux stats basiques : le moral et la puissance. Le moral correspond tout simplement à vos points de vie, et la puissance correspond à la réserve de points d'action ou le "mana" pour reprendre les termes MMO.

Vous pouvez consulter la liste de vos attributs en cours de jeu à partir de votre Journal de Personnage en appuyant sur la touche "C" par défaut.

Les Attributs Principaux

La Force

La Force augmente la capacité de votre personnage à bloquer les attaques, s'il est équipé d'un bouclier, et à parer les coups. Pour les Capitaines, les Champions, les Gardiens et les Sentinelles, la Force augmente aussi les dégâts que vous causez avec une arme. Pour ces classes, à l'exception du Champion, la Force augmente également les dégâts de compétences tactiques et le taux de guérison.

  • 1 point de Force = 3 points de de Blocage
  • 1 point de Force = 5 points de Parade pour les Champions
  • 1 point de Force = 2 points de Parade pour les autres classes
  • 1 point de Force = 8 points de Maîtrise Physique pour les Capitaines, Champions, Gardiens et Sentinelles
  • 1 point de Force = 8 points de Maîtrise Tactique pour les Capitaines et Gardiens
  • 1 point de Force = 5 points de Maîtrise Tactique pour les Sentinelles

L'Agilité

L'Agilité augmente votre capacité à éviter et parer les coups, et augmente vos chances d'effectuer une attaque critique contre l'adversaire. Pour les Cambrioleurs, les Chasseurs et les Sentinelles, l'Agilité augmente également les dégâts que vous causez avec une arme. Pour les Sentinelles, l'Agilité augmente aussi les dégâts de compétences tactiques et le taux de guérison.

  • 1 point d'Agilité = 3 points d'Esquive
  • 1 point d'Agilité = 2 points de Parade
  • 1 point d'Agilité = 1 point de Critique
  • 1 point d'Agilité = 8 points de Maîtrise Physique pour les Cambrioleur, Chasseurs et Sentinelles
  • 1 point d'Agilité = 5 points de Maîtrise Tactique pour les Sentinelles

La Vitalité

La Vitalité augmente le moral maximum, le taux de régénération de moral hors-combat et la résistance à la maladie, aux blessure, à la peur et aux poisons. Cet attribut est utile pour toutes les classes, et en particulier pour celles qui se voient jouer un rôle de Tank ou qui sont amenés à se prendre beaucoup de coups.

  • 1 point de Vitalité = 5 points de moral maximum pour les Gardiens et Sentinelles
  • 1 point de Vitalité = 3 points de moral maximum pour les autres classes
  • 1 point de Vitalité = 2 points de Résistance
  • 1 point de Vitalité = 7,2 points de régénération de moral hors combat

La Volonté

La Volonté augmente votre capacité à vous défendre contre les dégâts non-physiques, ainsi que votre résistance à la peur, aux blessures, aux maladies et aux poisons. Pour les Maîtres du Savoir, les Ménestrels et les Gardiens des Runes, la Volonté augmente également les dégâts que vous causez avec une arme ou avec vos compétences, et augmente votre capacité de soins. Pour les Cambrioleurs, les Champions, les Gardiens et les Chasseurs, la Volonté augmente légèrement la capacité de soins.

  • 1 point de Volonté = 1 point de Réduction Tactique
  • 1 point de Volonté = 2 points de Résistance
  • 1 point de Volonté = 8 points de Maîtrise Physique pour les Maîtres du Savoir, Ménestrels et Gardiens des Runes
  • 1 point de Volonté = 8 points de Maîtrise Tactique pour les Maîtres du Savoir, Ménestrels et Gardiens des Runes
  • 1 point de Volonté = 5 points de Maîtrise Tactique pour les Cambrioleurs, Champions, Gardiens et Chasseurs

Le Destin

Le Destin est particulièrement utile pour les classes qui ont besoin d'obtenir des dégâts critiques car le Destin en augmente la chance et la magnitude. Cet attribut améliore également la régénération de moral et de puissance en combat, ainsi que la résistance aux dégâts non-physiques.

  • 1 point de Destin = 2,5 points de Critique
  • 1 point de Destin = 1,5 points de régénération de moral en combat
  • 1 point de Destin = 1,71 points de régénération de puissance en combat
  • 1 point de Destin = 24 points de régénération de puissance hors combat
  • 1 point de Destin = 1 point de Réduction Tactique

Voilà qui résume les cinq attributs principaux de LOTRO.

Les Attributs Offensifs Secondaires

Outre les cinq principaux attributs présentés ci-dessus, il existe de nombreux attributs offensifs secondaires dans LOTRO.

Les Attaques

  • Les Attaques de Mêlée augmentent avec la Force
  • Les Attaques à Distance augmentent avec l'Agilité
  • Les Attaques Tactiques augmentent :
    • avec la Force pour le Capitaine
    • avec l'Agilité pour la Sentinelle
    • avec la Volonté pour les autres classes

Les Critiques

  • Les Critiques de Mêlée augmentent avec le Destin et l'Agilité
  • Les Critiques à Distance augmentent avec le Destin et l'Agilité
  • Les Critiques Tactiques augmentent avec le Destin

Les Attributs Secondaires Défensifs

Après avoir vu les attributs secondaires offensifs de LOTRO, il est temps de voir les attributs secondaires défensifs.

L'Armure

La valeur d'Armure fournit une importante protection contre les dégâts physiques, et une légère protection contre les dégâts tactiques.

  • 1 point d'Armure = 1 point de réduction de dégâts physiques
  • 1 point d'Armure = 0,2 point de réduction de dégâts tactiques

La Réduction de Dégâts

Les dégâts physiques sont les dégâts communs. Les dégâts tactiques sont les dégâts de feu, de foudre, de froid, d'acide et d'ombre.

Les dégâts tactiques ne peuvent pas être parés, esquivés ou bloqués.

  • La Réduction des Dégâts Physiques augmente avec l'Armure
  • La Réduction des Dégâts Tactiques augmente avec la Volonté, le Destin et l'Armure

La Résistance

Le niveau de Résistance augmente vos chances de résister aux effets de la Peur, de la Maladie, des Blessures ou des Poisons.

L'Évitement

Il existe trois formes d'évitement dans LOTRO : le blocage, la parade et l'esquive.

  • Le Blocage dépend de la Force, requiert un bouclier, l'attaquant doit être en face de vous
  • La Parade dépend de la Force et de l'Agilité, requiert une arme, l'attaquant doit être en face de vous
  • L'Esquive dépend de l'Agilité, vous pouvez esquiver une attaque venant de n'importe quelle direction

La Défense Contre les Critiques

  • La Défense Contre les Critiques de Mêlée vous protège contre les coups critiques de vos adversaires en mêlée.
  • La Défense Contre les Critiques à Distance vous protège contre les coups critiques de vos adversaires à distance.
  • La Défense Contre les Critiques Tactiques vous protège contre les coups critiques de vos adversaires lorsque ceux-ci utilisent des attaques tactiques.

Gardez bien en tête ce récapitulatif des différents attributs de LOTRO, et n'hésitez pas à partager cette page sur le web grâce aux boutons ci-dessous.